Désormais, toutes les dispositions appropriées ont été prises en vue du bon déroulement des cours, que ce soit au niveau de l’enseignement de base ou du secondaire.

A cet effet, l’infrastructure éducative sera consolidée par la création de quatre établissements éducatifs. Il s’agit de deux lycées secondaires à Hammamet et Menzel Témime et de deux collèges préparatoires à Errahma (délégation de Menzel Bouzelfa) et Echrifet (délégation de Soliman).

Toujours au niveau du deuxième cycle de l’enseignement de base, les deux écoles des métiers de Nabeul et Grombalia qui se sont converties en collèges préparatoires techniques, suite aux nouvelles réformes du système éducatif, ont subi les transformations adéquates en vue de répondre aux normes appropriées à ce type d’enseignement. Par ailleurs, dans l’attente de la construction d’un collège pilote, les élèves admis au concours de la sixième année de l’enseignement de base relevant des gouvernorats de Nabeul et de Zaghouan seront accueillis au lycée pilote de Nabeul, qui a une capacité d’accueil suffisante pour permettre le bon déroulement des cours. A signaler que l’école normale de Korba, qui a vu sortir sa dernière promotion en juin dernier, sera transformée en école de formation des cadres de l’éducation intéressant notamment les directeurs, les censeurs et les conseillers d’éducation.

Au même registre, il y a lieu de remarquer que les travaux d’aménagement, de maintenance et d’extension des différents établissements se poursuivent à un rythme soutenu. Ces travaux concernent la création de nouvelles salles de classe, la construction d’unités sanitaires et de bureaux d’administration.

S’agissant de l’approvisionnement en fournitures scolaires et selon le témoignage des libraires de la région, ces derniers ont pu se procurer à temps auprès du centre régional pédagogique qui a ouvert ses portes depuis début août tous les titres scolaires, hormis, précisent-ils, les manuels des classes terminales qui seront disponibles très prochainement. Côté acquisition de ces fournitures scolaires, l’heure n’est pas à la grande affluence mais la tendance va crescendo au fur et à mesure que l’on s’approche de la rentrée.

 

Rentrée universitaire: 9.300 étudiants dans six établissements universitaires

 

Au fil des années, la région du Cap Bon s’affirme en tant que pôle universitaire à part entière.

En effet, au cours de l’année universitaire 2007-2008, pas moins de 9.300 étudiants fréquenteront les six établissements universitaires, à savoir la faculté des Sciences économiques et de Gestion, l’Institut supérieur des études technologiques, l’Ecole des beaux-arts, l’Institut préparatoire aux études d’ingéniorat, l’Institut supérieur des langues appliquées et du multimédia et l’Institut supérieur des techniques et des sciences de l’environnement au technopôle de Borj Cédria. Désormais, afin de réunir toutes les conditions appropriées pour un démarrage de la nouvelle année universitaire, tous les moyens ont été mis en œuvre pour l’aménagement de l’environnement du campus universitaire d’El Merezga à Nabeul et le parachèvement des travaux d’extension et d’équipement des institutions, des restaurants et des foyers universitaires.

 R.Sb.

Source: La Presse