Il sera l’invité des responsables du Festival de la chanson arabe d’Alexandrie qui se tiendra du 20 au 31 juillet.

Hassan Dahmani qui vient de remporter récemment le premier prix de la chanson arabe au Maroc en interprétant sa nouvelle production Dhikra, dédiée à la grande regrettée Dhikra Mohamed, participera à cette joute arabe d’Alexandrie avec cette même chanson, texte de la poètesse Hanane Gom et mise en musique par le maestro Abderrahman Ayadi.

Par ailleurs, Hassen Dahmani vient d’enregistrer en vidéo clip la chanson Lathollmi Tabii, puisée dans son nouvel album réalisé grâce à une importante subvention du ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine.

 

Allayali El Bidh en chantier

 

C’est parti,le réalisateur Habib Mselmani a donné le coup d’envoi du tournage du second feuilleton qui meublera les soirées de la deuxième quinzaine du mois de Ramadan. Il s’agit deAllayali El Bidh (les nuits blanches) d’après un scénario de Rafika Boujday. habib Mselmani, qui est devenu un habitué des productions dramatiques, a choisi toute une pléiade de comédiens talentueux dont, notamment Amel Safta , Slah Msaddek, Fethi Mselmani, Sawssen Maâlej, Leyla Chebbi et le revenant Ahmed Hafiane .

Les faits que les téléspectateurs auront à découvir tout au long de la seconde moitié du mois saint racontent le chemin parcouru par un jeune universitaire récemment diplômé pour décrocher un job.Il y parvint après une longue période où il découvre la dure vérité du chômage.

Il y lieu de rappeler que la première quinzaine de Ramadan verra la diffusion sur Tunis 7 du feuilleton Hasna dont la réalisation a été confiée à Hamadi Arafa d’après un texte de Ali Louati. D’ailleurs, nous croyons savoir que l’équipe technique dirigée par Hamadi Arafa vient de boucler le tournage avant d’entamer l’opération du montage de cette production.

 

Zohra Lajnef: un nouvel album

 

Elle a opté pour la chanson populaire ,un genre qui lui va si bien, si on prend en considération l’accueil que lui réserve un large public .Zohra Lajnef s’ efforce de rénover en impliquant dans ses chansons de nouveaux instruments, tels que le saxophone et en interprétant des airs inspirés de la musique des pays asiatiques. elle se prépare à lancer un nouvel album après le succés de son premier albumRagrag. La jeune chanteuse tunisienne a déclaré qu’elle cherche toujours à enrichir son répertoire musical tout en donnant la priorité aux bonnes paroles. Déja, deux chansons sont prêtes : il sagit de Zinak Ajib, puisée dans le patrimoine, et Chamaâ,texte et musique de Abdelwaheb Arafa .

 

7e Journées Salah Khemissi

 

La 7e édition des Journées Salah Khemissi auront lieu cette année les 5,6 et 7 juillet dans le cadre charmant et traditionnel de Bab Souika, sous l’égide de nombreuses organisations culturelles dont, notamment, la délégation régionale du ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine, le comité culturel local, et la maison de la culture de Bab El Assal.

Plusieurs manifestations sont inscrites au programme dont, notamment, une réflexion dirigée par le Pr Abderrazak Hammami concernant la nécessité de la chanson du rire qui aura lieu au Fort El Bssili,une soirée animée par le monologiste Ridha Hajjam sur la place d’El Halfaouine et enfin une soirée poètique au siège de la maison de la culture Kheïreddine de Bab El Assal avec la participation du poète Fayçal Somii.

Notons, par ailleurs, que les organisateurs s’activent à mettre au point les préparatifs de la célébration du 50e anniversaire de la mort de Salah Khemissi(juillet 1908-juillet 1958) J.S.

Source: La Presse