Les prévisions les plus probables annonçant la fête de l’Aïd pour la journée du lundi, 23 octobre, la Sntri a prévu la multiplication du nombre de voyages  pour les journées de samedi et dimanche.
En effet, de 34 voyages par jour au cours de la période à trafic normal au départ de la station de Bab Saâdoun, le nombre est revu à la hausse pour atteindre les 111 voyages vers les  gouvernorats de Siliana et Kasserine.
La Société régionale du transport de Nabeul assurera une part de ces voyages vu la grande affluence enregistrée en pareilles circonstances sur lesdites lignes. «Ce sont les lignes qui se trouvent les plus sollicitées en raison de leur proximité de la capitale», indique, M. Sadok Bannour, directeur marketing à la Sntri.   
  Les sociétés régionales du transport de Bizerte, Béja se chargeront des voyages à destination de Tabarka et Nefza pour la première et de Béja, Testour, Tabarka, Jendouba, Mateur et Boussalem pour la deuxième.
  Pour ce qui est des voyages au départ de Bab Alioua, ils seront au nombre de 109, assurés par 89 autocars.
  En ce qui concerne les voyages en direction du Sud du pays, les circuits actifs seront ceux des villes et gouvernorats suivants : Médenine, Djerba, Zarzis, Ben Guerdène, Tataouine, Sidi Bouzid, Gafsa, Kébili, Nefta et Douz.
  Evoquant les scènes de désordre observées annuellement dans les stations d’autocars, M. Bannour précise que «chez les citoyens, il n’y a pas encore ce réflexe de la réservation de billets quelques jours avant le voyage. Tout le monde veut acquérir son billet le jour même du voyage si ce n’est juste un quart d’heure avant le départ de l’autobus. Résultat : des scènes anarchiques de bousculades et de pression insoutenables chez le personnel des sociétés de transport… Le citoyen ferait mieux de réserver son billet quelques jours à l’avance, ce qui lui permet d’avoir l’esprit tranquille avant et pendant le trajet et nous aidera à fignoler au mieux notre programmation», conclut M. Bannour.    
Signalons que des voyageurs bien prévoyants ont pu réserver leurs billets dès le mercredi dernier. Bien pensé et bien joué!
M.B.R. 

Source: La Presse