La première étape consiste pour le nouveau bachelier ou l’étudiant à faire l’acquisition d’une carte e-dinar. Le guide d’inscription en ligne précise, à ce propos, qu’il est possible pour le candidat de l’acquérir à partir du bureau de poste le plus proche du lieu de résidence. Pour l’activer ensuite, le titulaire du baccalauréat ou l’étudiant peut consulter les pages du service e-dinar sur l’adresse http://e-dinar.poste.tn.
Il peut ensuite procéder à son inscription. Pour cela, il doit introduire, tout d’abord, le numéro de la carte d’identité nationale. Ensuite, ce dernier doit se rendre au lien «inscrire» qui lui permet d’accéder à un formulaire d’inscription. Après avoir rempli toutes les cases du formulaire, il peut alors procéder au paiement électronique. Pour cela, l’étudiant doit se rendre sur le lien «payer» et introduire le numéro et le code confidentiel de la carte e-dinar. Après l’achèvement du paiement en ligne, il verra, alors, s’afficher sur l’écran le reçu qu’il pourra imprimer.
  Le site précise, toutefois, que l’étudiant doit prendre contact avec son établissement pour prendre connaissance des pièces complémentaires qu’il doit joindre à son dossier.
  Par ailleurs, cette année, si le régime actuel sera maintenu dans la plupart des filières, le LMD sera introduit dans certaines universités à l’instar de l’Institut supérieur de musique ou l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales de Tunis. Le LMD concernera également des filières comme celles des langues, du patrimoine, du cinéma et du théâtre, de la biotechnologie médicale, de l’administration des affaires, du commerce électronique, de l’informatique et du multimédia.
I.HAOUARI

Source: La Presse