Au cours de cette manifestation organisée dans le cadre de la campagne nationale pour la création et le développement des PME, M. Maaouia Hajri, directeur régional de l’API et de la pépinière de Sousse, a présenté une communication-débat à ce sujet dans laquelle il a indiqué la contribution de l’API en matière de soutien à la création d’entreprises par les nouveaux diplômés du supérieur et les garanties de réussite de leurs projets, et ce, par la mise à leur disposition d’un réseau important de prestations de services, en l’occurrence le site internet de l’API (www.tunisieindustrie.nat.tn) qui est un outil d’information très important, offrant au promoteur de multiples opportunités dont les avantages et les facilités de réalisation des projets.

Il a ajouté que l’information pertinente et actualisée sur l’environnement de l’investissement en Tunisie demeure un atout majeur pour la compétitivité de l’industrie tunisienne face à la concurrence internationale. Il a précisé que grâce à une base de données comportant 5.500 entreprises déjà créées en Tunisie, les jeunes promoteurs peuvent dénicher d’autres nouveaux créneaux d’activités industrielles prometteuses.

Présentant les produits de l’API, il a insisté sur les facilités de création de projets et de constitution de sociétés, et ce, par l’exploitation des services du site mentionnant les diverses étapes stratégiques de création d’entreprises.

A ce sujet, a-t-il poursuivi, le promoteur - sans avoir l’obligation de se déplacer — aura la possibilité de déclarer son projet de constituer sa société via l’Internet et en utilisant le site de l’API.

Abordant les avantages accordés aux jeunes et nouveaux promoteurs, il a mentionné à ce sujet les avantages communs et spécifiques dont on cite :

- Les primes d’investissement et d’encouragement accordées par l’Etat. Cette prime peut atteindre le taux de 30% du coût total du projet industriel.

- L’exonération de la contribution patronale au régime légal de sécurité sociale.

- Le concours du Fonds de promotion et de décentralisation industrielle (Foprodi) au financement des projets à haute valeur ajoutée.

 

H.B.0

Source: La Presse