0pt; mso-fareast-font-family: 'Times New Roman'; mso-ansi-language: FR; mso-fareast-language: FR; mso-bidi-language: AR-SA"> — M. Sean Cooper, nouveau consul général des USA en Tunisie, a organisé, hier matin, une rencontre avec des journalistes tunisiens qui ont été invités pour assister, sur le terrain, aux procédures d’obtention de visas pour les Etats-Unis d’Amérique.



A titre de rappel, au total 7,3 millions de demandes de visas pour les USA pour non-immigrants ont été déposées en 2005.

Environ 6.000 demandes de visas pour non-immigrants ont été enregistrées à l’ambassade des USA en Tunisie, qui est chargée, également, d’octroyer des visas aux ressortissants libyens et algériens.

Selon le consulat général américain, la majorité des demandes de visas présentées par les Tunisiens a été approuvée.

Il faut noter que sur les 6.000 demandes de visas enregistrées en 2005 en Tunisie, on compte 79 nationalités mais la plupart proviennent de la part de Tunisiens.

D’après M. Sean Cooper, les demandes de visas pour non-immigrants, présentées en Tunisie, concernent essentiellement le tourisme, le travail et les études.

En 2005, près de 500 demandes de visas ont été déposées par des étudiants tunisiens.

Toujours selon le consul général américain, les mêmes procédures sont appliquées pour toutes les nationalités. «Bien sûr, pour les personnes qui pourraient présenter des dangers pour la sécurité ou qui cherchent à s’installer d’une manière illégale aux USA, leurs demandes de visas pour non-immigrants sont refusées», tient-il à préciser tout en ajoutant que le système de visa est transparent.

La majorité des visas approuvés s’effectue généralement en moins de 24 heures.

En vue d’assurer plus de sécurité et de garantir aux services de visas davantage de rapidité et d’efficacité, le consulat général américain vient d’introduire un nouveau programme de visa à travers l’Internet :

www.evisaforms.state.gov

M. Sean Cooper a évoqué, également, la loterie pour visa d’immigration qui offre l’opportunité aux candidats qualifiés d’immigrer aux USA. Chaque candidat doit déposer une seule demande électronique entre le mercredi 5 octobre et le dimanche 4 décembre 2005

L’année dernière, sur les 300 Tunisiens qui ont participé à ce genre de visa, 100 ont gagné cette loterie. Pour enregistrer les demandes, le seul site officiel se trouve à :

www.dvlottery.state.gov

Il est à noter que l’enregistrement des demandes pour ce type de visa est gratuit.

En conclusion, le consul général américain tient à souligner que son pays est ouvert à tous ses visiteurs et qu’il souhaite encourager les échanges tuniso-américains en vue de renforcer la coopération entre les deux pays qui entretiennent d’excellentes relations amicales. Pour toutes informations relatives à l’ambassade des USA en Tunisie, le site Internet est le suivant :

tunis.usembassy.govM. MBAREK

Source: La Presse