Ce projet qui va également permettre l’amélioration de la capacité technique et de gestion des associations des usagers de l'eau (les Groupements de Développement Agricole et de Pêche, GDAPs) concerne quatre gouvernorats, à savoir Bizerte, Béja, Kasserine et Zaghouan. D’une durée de 36 mois, et d’un coût avoisinant 1,5 million de dollars, ce projet qui rentre dans le cadre de l’«Initiative pour Ressourcer l’Afrique» (RAIN) est financé en partie (600 000 $) par ‘’The Coca-Cola Africa Foundation’’.

L’initiative RAIN est alignée avec la stratégie du gouvernement tunisien visant à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) d’ici à l’horizon 2015, et notamment la réduction de moitié du taux de citoyens n’ayant pas accès de façon durable à l'eau potable et à l'assainissement.

Les communautés ciblées dans les zones rurales sont composées de personnes n’ayant pas d’accès régulier à l'eau potable, en raison notamment de la variabilité saisonnière, du manque de ressources en eau potable durables localement et de la forte dispersion des habitations.

«Le projet permettra non seulement l’accès des ménages à l’eau potable, mais aussi de s'engager dans un processus multiforme et continu afin de renforcer les capacités locales pour exploiter et entretenir les systèmes d'eau, en vue d’améliorer la qualité de vie des communautés locales », a déclaré M. Sami Chahed, Directeur Général de Coca-Cola Tunisie.

Coca-Cola et son partenaire la SFBT sont convaincus plus que jamais de la nécessité du partenariat entre le secteur public et le secteur privé dans le cadre de l’amélioration de la qualité de vie des familles tunisiennes nécessiteuses.

Ainsi, à travers cette première initiative RAIN, en Afrique du Nord, Coca-Cola démontre sa volonté d’être l’un des acteurs prêts à engager des ressources pour venir en aide aux zones défavorisées en Tunisie.

Le programme RAIN est une contribution de The Coca-Cola Company (TCCC) pour aider l'Afrique à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMDs) en matière d'accès à l’eau potable et d’assainissement. Il a été rendu possible grâce à l’engagement de la Compagnie avec une enveloppe de 30 millions de dollars sur une période de 6 ans.

William Asiko, Président de ‘’The Coca-Cola Africa Foundation’’ a déclaré: «The Coca-Cola Company, à travers The Coca-Cola Africa Foundation s'est engagée à promouvoir la santé et le bien-être des communautés en Afrique. Avoir accès à l'eau potable est essentiel pour la bonne santé. Nous sommes heureux de collaborer avec le PNUD dans le cadre du programme RAIN, qui constitue un modèle de collaboration avec des Organisations Non Gouvernementales permettant de doter les communautés nécessiteuses de conditions de vie meilleures».

«La mission du PNUD consiste à aider les pays à atteindre leurs objectifs de développement en s'appuyant sur l'expertise mondiale et les meilleures pratiques. En dépit de sa situation économique et sociale actuelle, la Tunisie prévoit d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en 2015. Cependant, les disparités régionales et sociales persistent. Notre partenariat avec le Ministère de l'Agriculture en Tunisie et ‘’The Coca-Cola Africa Foundation’’, contribuera à assurer un meilleur accès à l'eau potable dans les zones rurales, à améliorer la gestion locale des ressources en eau et à introduire des pratiques innovantes, avec un accent particulier sur l’autonomisation des femmes rurales. La participation de Coca-Cola dans ce projet est une occasion pour démontrer l'effet positif des partenariats public-privé pour aider à atteindre les objectifs de développement au bénéfice des communautés locales en Tunisie et dans toute la région», a déclaré Dr Mohammed Belhocine, Représentant Résident du PNUD en Tunisie.

À propos des partenaires

Programme des Nations Unies pour le Développement

Le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies. Il prône le changement, et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur vie. Il est présent sur le terrain dans 177 pays et territoires, les aidants à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux auxquels ils sont confrontés en matière de développement.

L’objectif du PNUD est d'aider les pays à élaborer et partager des solutions aux défis dans les domaines de la gouvernance démocratique, la réduction de la pauvreté, la prévention des crises et le relèvement, l'Environnement et de l'énergie et du VIH Sida. Le PNUD aide également les pays en développement à attirer et utiliser de la manière la plus efficace possible les ressources consacrées à l’aide. Dans toutes ses activités, le PNUD fait un plaidoyer pour la protection des droits humains, le renforcement des capacités et l'autonomisation des femmes.

The Coca-Cola Africa Foundation

The Coca-Cola Africa Foundation a été créée en 2001 pour gérer les investissements communautaires du système Coca-Cola en Afrique. Au fil des ans, elle a investi substantiellement dans les domaines de l'éducation, la santé et l'environnement. Elle continue à collaborer avec des institutions crédibles, en tirant parti des systèmes inégalés de la production et des réseaux de distribution, tout en accédant à certaines régions des plus défavorisées de l'Afrique pour le développement communautaire. De nombreux efforts de secours en cas de catastrophes ont été déployés au sein du continent africain.

A.C.