M. Elloumi a ajouté que le nouveau navire est en cours de construction par la société coréenne Daewoo suite à une convention avec l’Etat Tunisien et la supervision ainsi que le contrôle des travaux du ‘’Tanit’’ qui coûtera 450 millions de dinars, sont assurés par des représentants de la CTN.

Ce nouveau car-ferry qui possède une capacité de 3 200 passagers et de 1 200 véhicules est considéré comme l’un des plus grands de la Méditerranée. Quant au navire ‘’El Habib’’, il sera vendu après avoir entamé ses dernières missions humanitaires en assurant, durant les 3 derniers mois, le rapatriement des frères libyens et égyptiens de la ville de Benghazi.

Rappelons que depuis sa création en mars 1959, la Compagnie Tunisienne de Navigation s'est acquittée de plusieurs missions stratégiques qui ont permis l'édification d'un pavillon bénéficiant aujourd'hui d'une renommée et d'une notoriété internationale.

Quant au prochain retraité ‘’El Habib’’, c’est un navire qui été construction en  Allemagne et Mis en service en 1978 (ses 4 moteurs ont été entièrement renouvelés en juin 2000),  sa longueur est de 140m, sa largeur 23,5m, sa vitesse est de 22 nœuds et sa capacité passagers atteint les 1440 personnes et 430 voitures.

A.Chennoufi